Une tradition bouvine ancrée sur le territoire depuis plus de 100 ans

Le taureau camarguais a toute sa place au Crès depuis la création de la commune. Les fêtes, dans un petit village rural comme Le Crès, étaient importantes pour la vie locale, celles autour des taureaux ont rapidement pris de la place dans les traditions de la commune. 

De la fête de l’eau aux courses camarguaises



COURSE DE TAUREAUX PLACE DE L'EGLISE 18 MARS 1900Depuis 1900 
Des fêtes exceptionnelles eurent lieu, comme la « Fête de l'eau » qui s'est déroulée le 18 mars 1900 et qui célébrait la mise en place des 11 fontaines dans le village. Une mémorable course sur la place de l'Église et une abrivado avec des taureaux venant directement des prés furent figées sur les pellicules de l’époque.


Premier club taurin
Le premier club taurin, la Piqua, lui fondé le 20 mars 1925 par la volonté de MM. Régis PEZET, Pierre REYNAUD et Louis ROUQUAIROL, respectivement président, secrétaire et trésorier. Cette société qui avait pour but de soutenir les traditions méridionales en organisant des fêtes taurines, tenait bureau au café de l'Avenir. Cette société disparaîtra, faisant place à d'autres clubs qui, eux aussi, ont œuvré pour perpétuer la tradition, dont le Club JOUJOU qui fête ses 50 ans cette année. 


Les courses taurines
COURSE DE TAUREAUX ANNEES 30 SUR L'AIREPour la fête dans les années vingt et trente, jusque dans les années soixante-dix il y avait parfois des spectacles de taureaux, en particulier le taureau à la corde (qui fut totalement interdit en 2015). 
Quelques années plus tard, vers 1935, commencèrent à s'organiser des courses camarguaises au plan avec des charrettes qui faisait office d’arènes, sur l'Aire, cette parcelle de garrigue derrière le vieux village, là où se trouve actuellement le lotissement Notre-Dame des Champs.


Après-guerre
Après une pause durant la guerre, furent lancées des courses à la cocarde avec raseteurs. Au Crès il y en eu en 1945 et 1946 ; puis, elles furent abandonnées et remplacées par des courses de nuit avec « charlotades ». Des jeunes venaient au milieu de la piste déguisés en charlots, en clowns, pour amuser le public.
Dans les années cinquante, la Municipalité prit en charge l'organisation de la fête à laquelle elle associa la jeunesse du village. 
En avril 1965, le club taurin Lou Vedel est créé avec pour président Joseph VIDAL, Vice-président Antonin CAMMAL, secrétaire Claude CAIZERGUES et trésorier Jean CAZAL.


Le Crès étape importante de l’aficion 
Venu au Crès en novembre 1975 à l’invitation du maire Julien QUET, pour voir les toutes nouvelles arènes en « tube » inaugurées ne 26 mai 1973, ainsi que les installations sportives de qualité, Pierre MAZEAUD, secrétaire d’état à jeunesse et sport, fut si bien accueilli par les manadiers, vit une si belle course, qu’il déclara dans son allocution qu’il venait de confirmer l’agrément de la course camarguaise en tant qu’activité sportive au même titre que les courses landaises. 
En 1995, elles furent refaites en dur, et dans les respects des nouvelles normes de la fédération française de la course camarguaise (FFCC). La tradition taurine se poursuivit au Crès durant ces dernières décennies, et même si les arènes durent être fermées en 2020, suite à des problèmes structurels d’importance, la foi qui anime les aficionados demeure intact, en témoignent les derniers jeux taurins de la Fiesta 2022 et la fête au plan des 18 et 19 février derniers au parc Robert véritable retour aux sources (cf.encart sur le Club JOUJOU).
 

 

 

Le Club JOUJOU à 50 ans ! 
Les premières arènes du Crès furent construites en 1973 et l’inauguration fut l’objet de toutes les attentions. Le Président Fondateur du Club taurin « Joujou » Paul Ricard, premier affilié à la fédération française de la course camarguaise, était Bernard QUET. A noter qu’un des présidents de la FFCC fut le cressois Gérard BATIFORT.
Le Club taurin Joujou qui vit le jour à ce moment-là a pris le nom d’un des taureaux qui fit une course mémorable durant laquelle Carmen fut jouée pas moins de 5 fois !
Le Club assura les grandes heures de la culture taurine au Crès, durant les fêtes, mais aussi en créant deux trophées, celui de la Garrigue et du Souvenir Bernard CARMONA, de nombreuses temporada, en accueillant le 39ème congrès de la Fédération de la Course Camarguaise en 1984 et tant d’autres abrivado, bandido, encierro, taureau piscine… qui ont régalé des générations de cressoises et cressois, perpétuant les traditions d’un monde rural aux frontières de Montpellier. 


Qu’ils soient remerciés pour avoir présidé aux destinées du Club JOUJOU : 
Bernard QUET, Christian ALCON (†), Henri PALOMARES, Etienne MOLINS Louis SERVIERE Guy VERGNES, Ceferino PASCUAL, Pascal BIGOT

Les Cressois au raset !!


Jacques, Daniel, Norbert, Bernard CARMONA, Mathias MARTINEZ, Serge NICOL, Christian ALCON, Thierry BACHET, Daniel ROUBAUD, Christian MARCO, Thierry LEGAZ, Nicolas MOLLINS, Didier SANCHEZ furent de jeunes raseteurs cressois, de même que : 
Frédéric Durand, quadruple vainqueur de la Cocarde d'or, 4 Trophées de la Garrigues et 3 le Trophée Carmona.
Jean-René GRANDO, ancien raseteur de 1980 à 1993 au niveau As Élite ; vainqueur de 2 Trophées de la Garrigue.
Lorenzo GIACONI, Trophée de l’Avenir.

Lexique 
« Raseteur ou Rasetaïre » : coureur qui vient faire une bravade au-devant des bœufs dans les courses.
« Raset » : Bravade, course devant un taureau.

Crédits cartes postales et photos - Lionel GAMET (collection personnelle)

SourcesUn siècle de tauromachie et de bouvine au Crès - Antonin Cammal

 

Livret de saison

 

PUBLICATION

 

Réseaux et contact

 

CONTACT

Service Culture et Patrimoine

culture@lecres.fr

04 67 87 48 00